Défaite de la Juve face au Bayern

Publié le par Trézéguet David

La belle assurance de la Juventus Turin, invaincue en Italie et en Europe jusque là, a volé en éclats mardi à Munich devant une équipe de football du Bayern Munich qui a exposé les lacunes de la forteresse italienne, notamment au milieu de terrain en l'absence de Patrick Vieira.

Privé de l'international français, l'équipe italienne s'est s'inclinée 2 à 1 contre le Bayern lors de la 3e journée du groupe A de la Ligue des champions.

 
Jamais la Juve n'a semblé dans le rythme de la rencontre ou en mesure de s'imposer face à une formation allemande, qu'elle avait pourtant dominée à deux reprises sur le score de 1-0 la saison dernière à ce stade de la compétition.

 

La faute à l'agressivité des joueurs bavarois, mais surtout à l'incapacité de la "vieille dame" italienne de prendre le pas au milieu du terrain sur les insolents et omniprésents Michael Ballack, Sebastian Deisler et Martin Demichelis.

Vieira absent -le néo-Turinois souffre des adducteurs mais pourrait faire son retour dimanche contre Lecce-, le milieu de terrain des champions d'Italie n'a pas le même rendement que lors des six premières rencontres de Calcio.

Déjà samedi dernier contre Messine, la Juve, également sans Vieira, s'était montré laborieuse avant de s'imposer 1 à 0, remportant ainsi sa septième rencontre consécutive de Serie A.

"Nedved transparent"

A Munich, c'est Giulano Giannichedda qui a tenté de faire oublier l'ex-capitaine d'Arsenal et n'a pas été aidé, il est vrai, par un Pavel Nedved, transparent.

Venu à l'intersaison de la Lazio, l'Italien de 31 ans n'a pas la présence d'un Vieira, ou encore sa capacité à remettre ses coéquipiers dans le bon sens lorsqu'ils sont en difficulté, voire lorsqu'ils paniquent.

C'est d'ailleurs le second enseignement de cette soirée européenne pour la Juve: lorsqu'ils ne parviennent pas à imposer leur jeu, les Turinois, au lieu de faire front, se désagrègent à l'image d'un Gianluca Zambrotta.

Pris de vitesse par Deisler sur le premier but, l'arrière-gauche italien a été identifié par l'entraîneur du Bayern, Felix Magath, comme le maillon faible de la défense piémontaise. Dès lors, en première période, toutes les attaques du Bayern s'engouffraient dans son couloir gauche

Zambrotta n'est pas le seul fautif: son gardien de but, Christian Abbiati, a fait une belle "toile" sur le premier but du Bayern, rendant ses coéquipiers nerveux et fébriles.

A plusieurs reprises, la défense turinoise, qui a quasiment encaissé en 90 minutes autant de buts (2) qu'en sept rencontres de Championnat et deux de Ligue des champions (3), a mis son propre gardien en difficulté sur des passes en retrait trop appuyées ou approximatives.

La belle histoire d'Abbiati, prêté par le Milan AC à son rival turinois pour remplacer Gianluigi Buffon, blessé à l'épaule, a failli tourner à la tragédie.

A Vieira maintenant de sortir ses coéquipiers de leur cauchemar munichois.

Publié dans Ligue des Champions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article