Domenech fait le point...

Publié le par Trézéguet David

A la veille du premier match de l'Equipe de France en 2006 face à la Slovaquie en amical, les Bleus poursuivent leur préparation à Clairefontaine. Avant de retrouver le Stade de France demain, Raymond Domenech a profité du cadre yvelinois pour insister sur les notions d'envie, de détermination et de motivation devant animer ses joueurs.

L'équipe face à la Slovaquie
"Elle sera connue et dévoilée ce soir, en tout cas pour les onze joueurs débutant la rencontre. Les 21 sélectionnés ne devraient pas tous disputer ce match, sauf si les événements en décident autrement, mais ce n'est pas notre idée de base. Cette partie est placée entre deux rendez-vous d'UEFA Champions League, à une date qui n'est pas évidente mais c'est comme cela pour tous les pays."

Eric Abidal
"Il y a un entraînement ce soir, on verra ensuite. Après avis médical, Eric a passé un scanner qui n'a rien révélé. Il est en parfait état et a lui-même fait part de sa volonté de jouer. Toutes les précautions ont été prises et j'ai d'ailleurs eu l'entraîneur de Lyon au téléphone avant de convoquer Eric. J'ai été joueur et entraîneur, j'agirais au mieux en gérant le temps de jeu d'Eric si il participe au match."

Les attentes
"Je souhaite voir de l'envie, une vraie conviction dans tout ce que les joueurs vont entreprendre. Ce rendez-vous face à la Slovaquie est le point de départ de l'aventure vers la Coupe du Monde. Montrer demain soir de la détermination est le plus important."

L'état d'esprit du groupe
"Je suis heureux de voir que les joueurs tendent tous vers le même objectif, ils se sentent concernés. Certains ayant disputé le Mondial 2002 et l'Euro 2004 ne veulent plus connaître les mêmes mésaventures. Ils ont tous conscience que c'est avec un groupe de 23, déterminé et uni, que nous pourrons atteindre notre objectif, la victoire finale. La pression, je l'ai mise tout de suite en disant qu'on voulait gagner l'épreuve. Les joueurs se la mettent aussi. On sait tous ce qu'on veut."

Organisation de vie commune
"On va collaborer entre les joueurs et le staff technique pour trouver les meilleures solutions. On fera des compromis pour que tout le monde soit gagnant. Les joueurs ont de l'expérience, nous aussi. On a mis des bases et on les consulte. On n'impose rien, il n'y a pas de dictature, mais une vraie collaboration. Je dois ensuite être le garant dans le suivi des décisions. Pour aller au bout de l'aventure, 6 semaines de vie commune seront nécessaires entre fin mai et début juillet 2006. Il est bon de tout bien organiser."

La liste des 23
"C'est un assemblage. Il faut prendre plusieurs paramètres en compte. La valeur et le potentiel du joueur sont essentiels, mais l'affectif compte aussi. Pour aller loin, il faut un groupe uni, que des liens se créent. C'est ce que j'appelle la gestion invisible. Outre le niveau intrinsèque de chaque joueur, des ingrédients supplémentaires entreront dans la décision. Surtout, chacun des 23 éléments sera important."

Publié dans News => France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article