Henry: une victoire aquise avec la manière

Publié le par Trézéguet David

Thierry Henry se félicite d'une victoire acquise "avec la manière" mercredi contre l'Italie. Mais il n'y voit rien de "spécial" : "Ce n'est pas la première fois, pour ma part, que je bats l'Italie", rappelle-t-il. Il préfère retenir la bonne opération comptable et ne pense pas au record de Platini.

THIERRY HENRY, quelle belle soirée pour les Bleus...

T.H. : Oui. Même si on a encore peu de compétition derrière nous, on a vu des joueurs qui montent en puissance. On n'était pas tous prêts il y a encore deux ou trois semaines. Mais, là, on a vu des joueurs qui avaient des jambes, qui couraient ensemble, qui se battaient. On a gagné ce match-là avec la manière, en marquant les buts quand il le fallait. On a un peu douté après leur but sur coup franc, mais on a très bien géré en seconde période.

Où s'est fait la différence ?

T.H. : Où ? Je ne sais pas. Sur l'envie. On joue en équipe, comme lors de la Coupe du monde d'ailleurs. On est entrés sur le terrain avec une grosse envie de remporter cette rencontre, avec ou sans la manière. Et il y a eu la manière, tant mieux. On encaisse encore un but sur coup de pied arrêté mais ça fait partie du jeu. Cela dit, on est rarement mis en difficulté. Et, offensivement, on a gêné Pirlo et Gattuso. Cassano était également aussi assez embêtant.

Deux mois après la finale du Mondial 2006 perdue contre ces mêmes Italiens, elle a quand même un goût spécial cette victoire, non ?

T.H. : Non ! Je l'ai dit avant, je le répète : je n'ai pas la Coupe du monde dans les mains, je n'ai pas de médaille d'or. Donc, la victoire n'a vraiment rien de spécial. Il fallait prendre les trois points. Ce n'est pas la première fois, pour ma part, que je bats l'Italie. Tout le monde s'est focalisé sur ce match car c'était un remake de la finale de la Coupe du monde mais il n'a pas de saveur particulière, si ce n'est de prendre les trois points contre les champions du monde.

Mettre l'Italie à cinq points, c'est donc votre principale satisfaction ?

T.H. : Après notre victoire en Géorgie (3-0) et le nul de l'Italie contre la Lituanie (1-1), on se disait que ce serait intéressant de mettre les Italiens à cinq points. On ne sait jamais ce qui se peut se passer. Il se peut que, nous aussi, on connaisse un petit moment de fatigue pendant ces qualifications. Donc c'est bien d'engranger les points le plus vite possible. Ensuite, il y a encore l'Ukraine et l'Ecosse à battre, et le match retour en Italie à bien négocier. Il y a encore une différence à faire.

Avec Malouda et Saha buteurs en Géorgie, Govou mercredi, le danger peut désormais venir de partout en équipe de France...

T.H. : Souvent, les gens se focalisent sur l'attaquant. Mais comme je le dis souvent: tout le monde doit marquer, tout le monde doit défendre. C'est notre force. C'est ce qu'on montre en ce moment. Et c'est comme ça qu'on peut aller loin dans les compétitions. De plus, on peut avoir des blessés lors des qualifications. Contre l'Italie, Sidney Govou a démontré qu'il a largement sa place dans le groupe. Mais, nous, on le sait.

Que vous inspire le doublé de Sidney Govou ?

T.H. : Il marqué deux buts, je suis vraiment content pour lui. D'autant que ça n'a pas été évident pour lui en début de saison, parce qu'il n'a pas encore joué si ce n'est en CFA et qu'il n'a pas connu un début de saison facile avec Lyon. Quand on a vu qu'il serait titulaire, ça nous a fait ni chaud ni froid. On l'a juste chambré en lui disant que son premier match de la saison serait un France-Italie au Stade de France. Mais ça prouve encore l'étendue du pouvoir du club lyonnais. Mais, pour lui, c'était aussi la meilleure façon de répondre.

A titre personnel, vous avez également ouvert votre compteur but...

T.H. : Oui mais ça c'est le cadet des mes soucis. C'est bien pour vous. Moi, ça n'est pas le genre de truc qui m'empêche de dormir. A Manchester City, j'aurais pu mettre quatre buts avec Arsenal mais je les ai vendangés. Face à l'Italie, j'ai beaucoup de réussite. On a vu que je devrais jouer perso de temps en temps mais j'ai aussi essayé de décaler les gars pour qu'ils aillent marquer. On me parle souvent du record de Platini mais ça n'est pas mon objectif. Mon objectif, c'est de qualifier la France pour l'Euro 2008.

Comment avez-vous trouvé l'accueil du Stade de France, qui a soutenu les Bleus mercredi alors que ce ne fut pas toujours le cas par le passé ?

T.H. : C'est vrai qu'à un moment donné il n'y avait pas forcément le jeu pour que le public s'emballe. Ça n'était pas toujours évident. On espère cette fois que le public a apprécié. Nous, en tout cas, on a apprécié la façon dont ils nous ont supportés. Tant mieux pour ce stade qui a parfois été un peu décrié.

Publié dans News => France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
mdr joyy !!! j ecris trop vite du coup je me trompe ....nanananana !! :);)
Répondre
J
uè un but de titi !!!!!hé "fat" cé une but du plat du pied et pa linverse petite erreur de frappe ^^ lol !!
Répondre
C
MERCI TITI POUR TON BUT <br /> VIVE LES BLEUS!<br />  
Répondre
A
Je suis super contente que Titi a marqué lors du match!!
Répondre
F
thierry henry a encore joué à la bresilienne!! un but du pied du plat genial !
Répondre