Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 51e ballon d'or : le plus controversé

Publié le par Trézéguet David

Fabio Cannavaro fut au centre de certaines polémiques, notamment lorsqu'il déclara, à la veille du Mondial, soutenir Luciano Moggi, le Directeur de la Juventus de Turin au centre du scandale de corruption du Calcio.

"Ce que Moggi faisait, tout le monde le faisait", avait déclaré Cannavaro. "C'est le système tout simplement", avait-il ajouté. Ses déclarations avaient provoqué l'ire de certains dirigeants du football italien, demandant à la Fédération italienne d'interdire à Cannavaro de participer, ou du moins, de lui retirer le brassard de capitaine. Ensuite, le défenseur napolitain avait renié sa parole, en signant au Real Madrid, alors qu'il avait juré fidélité à la Juve. Une fois rétrogradée en Série B (D2 italienne), le 51e Ballon d'Or quittait le navire de la Vieille Dame.

***

L'avis de Domenech au sujet du ballon d'or 2006:

Raymond Domenech a estimé que Fabio Cannavaro était "un bon joueur" mais pas "le Ballon d'Or", qui devait revenir selon lui à Thierry Henry. Le sélectionneur ne comprend pas ce choix et attend celui de la FIFA en décembre, le "vrai Ballon d'Or" pour lui.

"Fabio Cannavaro est un bon joueur, mais Thierry Henry a été bien plus décisif au cours de toute la saison. Je ne comprends pas. Je ne vais pas faire le procès de Fabio Cannavaro, c'est un bon joueur mais ce n'est pas le Ballon d'Or. Parce que pour moi ce Ballon d'Or là n'a aucune importance. Le vrai pour moi c'est celui qui est décerné par la FIFA. Celui-là est décerné par des journalistes et on sait à quel point les journalistes peuvent se tromper. Je n'ai même plus rien à dire. Le vrai Ballon d'Or va être élu le 18 décembre par la FIFA et pour moi c'est forcément Thierry Henry. C'est un joueur qui est au-dessus."

***

Lors de son intervention hebdomadaire sur RMC Info, Didier Deschamps, l’entraîneur de la Juventus de Turin, a expliqué que la désignation de Fabio Cannavaro comme Ballon d’Or était logique.

"Il y a une certaine logique dans cette élection de Cannavaro. Les années de Coupe du monde, le résultat est la référence. Le Mondial a été marqué par la victoire d’équipes défensives. La meilleure a été l’Italie et Cannavaro a été le meilleur défenseur de la compétition. Il a été parfait. (Sur l’injection simulée de Cannavaro) En France, dès que l’on voit une piqûre, on crie au scandale. En Italie, c’est une pratique courante mais ce n’est pas du dopage. Je suis juste déçu pour Gigi Buffon. De toute façon, tous les Ballon d’Or sont beaux."

***

Giovanni Cobolli Gigli (président de la Juventus Turin entre 2004-2006):

La Juventus est fière du classement du Ballon d'or qui attribue les deux premières places à des grands champions, qui ont contribué, avec leurs impeccables prestations, à la victoire dans le Championnat 2005-2006 et à la conquête du Mondial. La Juventus adresse ses compliments à Fabio Cannavaro et dit aussi avec conviction que son grand gardien, Gigi Buffon, champion unique, protagoniste du "défi" 2006-2007, aurait autant mérité la première place pour ses extraordinaires qualités techniques et humaines."

***

Gérard Houllier :


"C'est le plus grand scandale. Année après année, Thierry marque plus de vingt buts. Son club va en finale de la Ligue des Champions. Lui va en finale de Coupe du Monde tout en marquant huit buts dans la saison avec les Bleus. C'est énorme ! Mais il y a eu une campagne contre lui. Il a eu raison de dire qu'il n'avait pas été aidé en France. Carew a contribué à démontrer face à Cannavaro que tout ça est odieux."

Publié dans News => France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je trouve sa logique que c'est cannavaro qui a le ballon d'or car c'est un super défenseur qui  a fait une coupe du monde génial<br /> par contre domenech m'enerve de plus en plus, pour lui il n'y a que son Thierry Henry qui conte
Répondre
C
Si Houiller se met au diapason pour défendre Henry, on aura tout vu). ça me fait l'effet d'un cheveu sur la soupe (lol).<br /> Ou alors, c'est un acte d'allégeance à Domenech. Ne doutons pas que cet acte de bravoure va améliorer leurs rapports.
Répondre
F
Pauvre cannavaro g vu des titres comme " cannavaro héros ou zéro" "ballon de pacotille" et j en passe...<br />  Pour buffon ct "buffon du roi" (de cannavaro) ça fait pas plaisir de lire ça...le ballon d'or a été attribué à quoi bon critiqué ce qui est fait est fait, et n est plus à refaire..hélas....<br /> un bleu comme titi m aurait fait plaisir mais cannavaro je suis encore étonnée..buffon le meritait bien aussi mais..dans ma tete ça coince, il a cafté zizou au mondial..ça passe pas...
Répondre
P
Pour une fois que je suis totalement daccord avec Domenech !
Répondre