Boumsong contre le racisme

Publié le par Trézéguet David

Victime de cris et de chants racistes lors da victoire de la Juventus Turin à Hellas (1-0) vendredi soir, Jean-Alain Boumsong a condamné ces actes dans L'Equipe de dimanche. « On ne peut pas s'habituer à certains gestes d'incivilité », peste l'unique buteur de cette rencontre. « Un stade, c'est un lieu où on emmène des enfants pour vivre les matches dans un esprit de fête. Là, ce n'est pas possible. ça me déplaît vraiment d'assister à ce genre de situation. Il faut lutter ». Son équipier, Jonathan Zebina, a également été visé par ces chants racistes entonnés par des ultras du club local.

Boumsong pointe du doigt le racisme omni présent dans le football: "Ce genre de chose ne peut pas se produire et cela me désole vraiment beaucoup. Nous devons lutter pour éviter d'autres situations du genre dans les stades."

source: L'Equipe

Publié dans News => Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui! Claudine, tu te rappelles, à l\\\'époque des Jeux du Stade (je parle des vrais Jeux du Stade, à l\\\'époque romaine....ah! c\\\'est vrai, toi tu étais trop jeune!!! lol) donc à l\\\'époque romaine, on regardait les combats avec coeur et enthousiasme et même hargne et colère et fanatisme et haine et après, lorsqu\\\'il y avait des perdants (ou même des vainqueurs!!!) on demandait à la foule, le public, s\\\'il souhaitait la mort ou la grace des combattants, et le public se tournait vers le représentant de l\\\'autorité, l\\\'empereur, le consul, le je ne sais quoi, et il décidait selon la demande du public! Franchement on en est encore pas loin quand on voit souvent la haine qui se dégage de certains supporteurs!!! Attendez, s\\\'il faut cacher des joueurs ou des équipes qui ont perdu pour ne pas qu\\\'elles se fassent lyncher par leurs propres supporters, c\\\'est vraiment très grave...on se retrouve des siècles en arrière, moi qui croyait que l\\\'humanité cherchait à évoluer...à se dépasser... Ce n\\\'est pas le sport qui devient une honte (à part si on regarde le côté argent, bien sûr!, mais je ne pense pas que ce soit l\\\'argent qui mettent les simples tifosi dans cet état: ils sont déjà comme ça au départ, et le sport est un exhutoire , un prétexte, où ils laissent aller  toute leur haine de l\\\'autre, de n\\\'importe quel autre, ou ils laissent s\\\'exprimer sans crainte et sans honte (alors pourquoi ne fait-on rien à ce niveau???) leurs plus bas instincts: le racisme à travers violence verbale et physique!!!C\\\'EST UNE EDUCATION DE LA SOCIETE QUI MANQUE ET PAS QU\\\'EN ITALIE, UNE MORALITE, LA POLITESSE, LE RESPECT, toutes ces choses dont beaucoup rigolent de nos jours sous prétexte que c\\\'est "trop gentil" (comme ces rôles au cinéma, qui sont dits pas intéressants car trop lisses, trop gentils, trop niais, alors que le méchant dur, ça c\\\'est top!!!), dépassé, pas dans le coup...bref, de nos jours tu es poli, respectueux...alors tu es bizarre!!! C\\\'est pas par là qu\\\'il faudrait commencer!Le Foot est un jeu, pour se distraire, pour faire la fête comme dit Boum Boum! C\\\'est les gens qui le rendent autrement, alors il faut changer...les gens!!!
Répondre
C
Bien sûr moi aussi Alessandra et Flo, je ne parlais pas des Italiens en général. Je parlais d'une certaine sorte de tifosi. J'ai des amis Italiens qui sont fous de foot, mais qui ne sont pas ce type de tifosi. On m'a raconté qu'une fois l'Italie avait perdu en CdM et qu'on avait fait atterrir les joueurs dans un aéroport "secret" de crainte qu'ils aient des pb avec la foule. On se croirait, à plus petite échelle, à Nantes avec ce qui vient d'arriver à Barthez. Ce sport devient une honte.
Répondre
J
Oui! Ca fait penser à du racisme anti-noir, anti-français, anti-pas eux quoi! Je parle des journalistes et de ces tiffosi purs et durs qui insultent: loin de moi, Alessandra, l'idée de faire un amalgame avec tous les Italiens: je suis loin d'être anti-italienne ( il faut demander à mes origines!!! lol)
Répondre
C
En plus d'être noirs, BoumBoum et Zébina ont le culot d'être Français. Camo, mi-Argentin a également subit la foudre des tifosi. Les tifosi et les journalistes sont-ils tellement ignares qu'ils ne savent pas que la Communauté Européenne existe ? On est mal barrés !
Répondre