Présentation de France - Ukraine

Publié le par Miss Lili

Alors que le championnat ukrainien bat son plein, beaucoup de Bleus vont aborder ce rendez-vous capital avec un évident manque de rythme. La route vers l’Euro 2008 passe cependant par un succès au Stade de France.

« C’est la qualification à l’Euro qui se joue. Ce ne sont pas des vacances. » Dès son arrivée à Clairefontaine lundi dernier, Raymond Domenech a planté le décor. Il faut dire que le sélectionneur national a bien cerné le danger tant ses deux derniers rendez-vous internationaux, respectivement face à l’Ukraine et la Géorgie, arrivent au plus mauvais moment de la saison. Les Bleus de la Premier League sont ainsi en vacances depuis le 13 mai. Ceux de la L1 et de la Serie A ont terminé leur championnat la semaine dernière mais à l’image des Lyonnais, ils ont pour beaucoup ralenti le rythme depuis un petit moment. Quant aux « Espagnols » (Escudé et Thuram), ils restent engagés dans une fin de Liga très disputée. Bref, la grande interrogation de la semaine a tourné sur l’état physique des Bleus. Sans parler de leur esprit, habituellement tourné à cette période de l’année vers les transferts plutôt que sur les éliminatoires d’un Euro.

Pour ne rien arranger, les Ukrainiens sont eux en plein championnat. Les joies des calendriers européens pourrait-on dire. Mais la situation n’amuse pas vraiment Raymond Domenech. Déjà très remonté lors de l’annonce de la date de ces deux matchs, le sélectionneur national n’a depuis toujours pas avalé la pilule. « Je suis toujours énervé par ce qui s’est passé, avouait-il cette semaine à Clairefontaine. L’Ukraine a eu gain de cause et en plus le meilleur tirage au sort possible. Mais ils font le coup à chaque fois. Ils ont eu tout ce qu’ils voulaient. Maintenant, c’est comme ça et je ne vais pas me lamenter là-dessus éternellement. Eux ont été très performants au tirage au sort. A nous d’être performants sur le terrain. »

Pour ça, Raymond Domenech a bien évidemment sa petite idée. « Il faudra varier le jeu, ne pas garder la balle, aller vite devant et pas forcément par de longs ballons car ils sont bons dans le domaine aérien. Tout en n’oubliant pas qu’ils vont très vite sur les contres. Mais je n’aime pas les systèmes figés. Mon seul souci, c’est comment faire pour gagner. » Sa petite idée mais également son nouveau petit chouchou. A bientôt 20 ans, Samir Nasri a fêté sa deuxième convocation chez les Bleus. Et il se verra confier samedi soir les clés du jeu de l’équipe de France. Pas de quoi impressionner le Minot. Même si ces partenaires sont eux admiratifs. « S’il est ici en équipe de France, c’est qu’il a la qualité pour, expliquait ainsi Florent Malouda. Il faut juste arrêter de la comparer à Zidane. Il faut le protéger. Faire ce qu’il fait à son âge est extraordinaire. Il faut qu’il exploite ses qualités au maximum. Il est au début de sa carrière et il le sait. » La suite de sa carrière justement pourrait passer par l’Autriche et la Suisse lors de l’Euro 2008. A condition de bien négocier l’obstacle ukrainien.

source: Football365

Publié dans News => France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Heureusement que Dom pense lui. Mais au lieu de penser à l'arbitre qui ne se prend sans doute pas la tête et va faire son boulot sans état d'âme (sinon, il aurait refusé l'arbitrage), il aurait mieux fait de penser un peu plus et de recruter nos Français de Turin qui sont toujours actifs eux. Qu'il arrête de pleurnicher en nous disant qu'il a peur. Fallait y penser avant.
Répondre
M
Le match contre l’Ukraine sera dirigé par le quatrième arbitre de la finale de la Coupe du Monde. Sans remettre en cause l’honnêteté de M.Cantalejo, Raymond Domenech s’interroge sur ce choix. <br /> « Je n’ai aucun doute sur son honnêteté mais on ne le met pas lui dans les meilleurs conditions pour arbitrer un match de ce niveau-là. » Questionné sur le fait que la rencontre des éliminatoires de l’Euro 2008 France-Ukraine soit arbitrée par M.Medina Cantalejo, Raymond Domenech s’est interrogé sur la pertinence de ce choix par les instances dirigeantes de l’UEFA. Pour rappel, M.Medina Cantalejo était le quatrième arbitre de la finale de la Coupe du Monde. Le sélectionneur français est toujours persuadé que c’est lui qui a signalé le coup de tête de Zinédine Zidane à l'arbitre central après avoir revu le ralenti sur un écran de télévision.<br /> « Je me mets à la place de l’arbitre et je sais ce qui va se passer. S’il y a une décision délicate, il va se dire : si je siffle pour les Bleus, on va avoir l’impression que je leur fait un cadeau parce que en Coupe du Monde, j’ai fait un truc… Et si je ne siffle pas, on va dire que parce qu’il m’a dénoncé en disant que j’avais regardé la vidéo, je lui veux de m’avoir mis en difficulté donc derrière j’appuie où ça fait mal. » « Je trouve que mettre l’arbitre dans cette situation alors qu’il y a des wagons de bons arbitres. On pourrait avoir quelqu’un qui soit libre de tout ce genre de soucis sans antécédents récents et importants. Ça m’interroge sur les gens qui nomment les arbitres. Je me pose vraiment la question : est-ce qu’il y aura à un moment une réflexion sur la nomination des arbitres et comment on fait pour les mettre ? »
Répondre