Le bonheur au bout du trèfle

Publié le par Miss Lili

Victorieuse du match aller samedi dans l'enfer de Dublin (1-0), l'équipe de France n'est plus qu'à 90 minutes (dans le meilleur des cas) d'une qualification pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Les Bleus doivent finir le travail ce mercredi (21h) au Stade de France, face à l'Irlande, pour définitivement composter leur billet pour le premier mondial africain, au mois de juin prochain.


Si les Français ne devaient retenir qu'une image de leur déplacement à Croke Park, il y a trois jours, ce serait certainement celle d'Irlandais dépassés techniquement, à bout de souffle en seconde période, mais qui n'ont absolument rien lâché jusqu'au coup de sifflet final. Oublier l'Afrique du Sud pour uniquement se concentrer sur le match à venir : tels seront donc les mots du sélectionneur pour la rencontre la plus décisive de l'équipe de France, dans son antre de Saint-Denis, depuis la finale du Mondial 1998. Héros du déplacement à Dublin au même titre qu'Hugo Lloris, Nicolas Anelka a certes facilité la tâche des siens en inscrivant un but (définitivement ?) libérateur en Irlande. Mais les hommes de Raymond Domenech ne devront pas tomber dans un piège désormais connu de tous.

L'Irlande plus à l'aise à l'extérieur ?

Jurisprudence 1993 oblige, avec une élimination de la Coupe du monde 1994 infligée par la Bulgarie (1-2) dans les arrêts de jeu de la dernière rencontre qualificative, les Français connaissent mieux que quiconque le danger d'un excès de confiance. Car si les Bleus ont fait un grand pas vers l'Afrique, ils devront évidemment se méfier d'une équipe irlandaise qui a bien voyagé tout au long de ces éliminatoires. En avril dernier, Trapattoni et ses ouailles avaient en effet tenu la dragée haute à l'Italie (1-1) sur ses terres, affichant 66% de possession de balle et six fois plus de tirs au but que leurs adversaires réduits à dix dès la 6e minute ! « Nous jouons souvent mieux à l'extérieur, confirme Kevin Doyle, l'attaquant de pointe de la sélection au trèfle à quatre feuilles. Et je pense qu'on se procurera plus d'opportunités à Paris qu'à Croke Park. »

Un gri-gri absent des éditions précédentes

Privé d'Abidal (cuisse gauche), Toulalan (adducteurs) et Diaby (mollet gauche) pour ce match couperet, Domenech peut devenir le premier technicien de l'histoire du football français à qualifier la nation pour trois phases finales de rang (Mondial 2006, 2010 et Euro 2008). C'est également vers une quatrième participation consécutive à une Coupe du monde que l'équipe de France s'avance. Anelka n'en a pour sa part connu aucune. Mais le véritable porte-bonheur des Bleus (l'équipe de France l'a emporté à chaque fois que l'ancien Parisien a marqué), absent lors des campagnes de 1998, 2002 et 2006, avoue ne pas faire une « fixation » sur ces rendez-vous manqués. Ce n'est tout de même pas le moment de s'enflammer...

Auteur: Clément Lacord
source: France Football

Publié dans News => France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article