L'Italie folle de Trezeguet

Publié le par Miss Lili

Rejeté de l'équipe de France, le Turinois force l'admiration en Italie où il entame sa neuvième saison. Sans y être une star.

Son portrait géant trône à chaque match dans le Stade Olympique de Turin, planté en plein coeur du kop. Avec Del Piero, symbole de la Juventus, David Trezeguet est le seul joueur à bénéficier d'un tel hommage. "On l'adore! explique Fabio Germani, un des chefs du virage sud. David aime vraiment la Juve. Il aurait pu partir lors de notre rétrogradation en série B, il y a deux ans. Mais il est resté. Cela veut tout dire."

Son voyage de noces avec la Vieille Dame débuta pourtant fort mal , au sortir de l'Euro 2000. Auteur du but en or en finale contre l'Italie (2-1 a.p), Trezeguet fut accueilli sous les insultes et les crachats dans tous les stades de série A. "Plus que son but, c'est avant tout l'égalisation de Wiltord dans les dernières secondes qui nous a coulés, le dédouane pourtant Dino Zoff, alors sélectionneur des Azzuri. Après c'était fini, on n'y était plus. Le mal était fait."

Il n'empêche: Trezeguet l'incarna longtemps aux yeux des tifosi. Fils adoptif honni d'un championnant inhospitalier, il en est aujourd'hui son buteur béni. C'est à son efficacité qu'il doit ce tour de force. "Si j'avais joué contre lui, il m'aurait également marqué beaucoup de buts, avoue Zoff. Pourquoi aurais-je arrêter ses tirs alors qu'il marque contre tous les gardiens? S'il est si fort, c'est parce qu'il tire de façon très soudaine, en étant à l'affût, près du but. Il est impossible, pour un gardien, d'anticiper. Il sort de nulle part et il marque par surprise."

Ancien buteur (1970-1983) et vice-président de la Juve (1994-2006) Roberto Bettega admire aussi le français: "Le plus fort, c'est qu'il a marqué autant de buts alors qu'il ne tire pas les coups de pied arrêtés. Il est implacable, extrêmement réaliste. Les gens se souviendront toujours de ses buts. Personne ne peut les lui contester." Zoff encore: "C'est vraiment un finisseur exceptionnel."

C'est en fait à la fois sa grande force et sa principale faiblesse. Lui qui n'existe qu'à travers ses buts, son champ d'expression se cantonne souvent aux surfaces de réparation; là où le joueur s'épanouit. "Il se dégage une beauté plastique de ses gestes, observe Giancarlo Padovan, ancien directeur de Tuttosport. C'est un vrai personnage sur un terrain." En dehors, il n'existe guère médiatiquement. dans un pays où les mondes du sport, de la mode,  et du show-biz sont étroitement liés, lui refuse d'être un people et se contente de marquer. Et les Italiens respectent d'autant plus le buteur qu'ils ignorent presque tout de l'homme. Trezeguet cultive le secret. Il vis reclus, en famille et avec sa tribu, à qui il loue une loge à l'année au stade de Turin.

Bettega: "Il n'y aura qu'un seul Trezeguet dans l'histoire"

L'achat du brésilien Amauri à Palerme pour 22,8 millions d'euros, ainsi que son genou douloureux, ont laissé planer un doute quant à sa capacité à conserver son statut de titulaire. C'était oublier qu'il a survécu à la concurrence féroce d'Inzaghi, Kovacevic, Mutu, Ibrahimovic, Iaquinta... et à son bannissement des Bleus. Il a surpris l'Italie. "La paire idéale devrait être Trezeguet-Benzema, ose Padovan. S'il était italien, David jouerait avec Toni en Nazionale. Il n'existe pas de Trezeguet chez nous, à part peut-être Inzaghi. Mais le Français a infiniment plus de classe." Fabio Germani enchaîne: "Nous, on est heureux que Domenech ne l'ait jamais pris en considération. Comme ça, on l'a rien que pour nous, frais et dispo." Prêt à écrire son nom au panthéon des buteurs de la Juve. "Quoi qu'il arrive, il restera le troisième meilleur français dans les coeurs des juventini, poursuit-il. J'espère que Trezeguet n'en prendra pas ombrage mais, à choisir, je prends Platini mille fois. Tous les tifosi de la Juve diront la même chose. Platini, c'est Michel. Le plus grand. Quand il arrête avec la Juve en 1987, il arrête avec le foot. Platini, on l'a volé à la France, on l'a même volé à l'Italie. Platini c'est la Juve et basta! Après il y a Deschamps, il a accepté de venir entraîner la Juve alors qu'elle était proche de la série C."

Bettega explique pourquoi Trezeguet apartient pourtant déjà à l'histoire du sport italien: "Il représente deux moments très importants. Son but en finale de l'Euro 2000 a fait pleurer toute l'Italie. En 2006, il nous donne la Coupe du Monde en ratant son tir au but en finale. Il a ainsi offert deux émotions très différentes à l'Italie. Il laissera donc une trace à vie. Le moment venu, la Juve ne devra pas chercher à recruter un autre Trezeguet. La copie ne vaudra pas l'original. Il n'y aura qu'un seul Trezeguet dans l'histoire du football."



Merci à Nawel pour le scann

Photo hérbergée par zimagez.com

Publié dans News => Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
David n'a pas dit son dernier mot c'est certain mais vu qu'il est blessé en ce moment, c'est normal qu'Amauri soit là.On a qq jours de repos. Croisons les doigts pour que David revienne en forme!
Répondre
M
MOI SA ME TUE D ENTENDRE QUE AMAURI PRENDRA SA PLACE.TREZEGUET SES LA CLASS A L'ETAT PUR AGIL ET PRECIS DEVANT LE BUT SI LA JUVE UN RETROUVERA UN SES PAS DIT, mes esperon quil acheteron toujours des francais car benzema ses la releve de trezeguet MR BLANC IL FAUDRA INVESTIR CAR BENZEMA TREZEGUET SA MAL TRES MAL 
Répondre
M
On se disait la même chose avec alessandra car elle y était ce matin et plus là. C'est dommage, j'espère qu'ils la remettront. On va veiller.
Répondre
C
Normal ils ont enlevé la vidéo de Trezeguet et celle des handbaleurs aussi :(
Répondre
J
Je tombe sur une video de Topny Parker ^^ .
Répondre